Fonds de soutien aux producteur.ice.s d’impact de films documentaires

Le Fonds de soutien aux producteur.ice.s d’impact de films documentaires accordera des subventions allant jusqu’à 4 000 USD pour aider à surmonter les sérieuses difficultés auxquelles sont confronté.e.s les producteur.ice.s d’impact indépendant.e.s, où qu’ils ou elles soient dans le monde, en cette période d’incertitude économique. Les producteur.ice.s d’impact indépendant.e.s et en entreprise unipersonnelle, en particulier celles et ceux qui appartiennent à des groupes sous-financés et sous-représentés, sont les plus durement touché.e.s par la pandémie de COVID-19 qui a exacerbé le spectre des inégalités auxquelles ils et elles sont habituellement confronté.e.s. Si les ressources d’aide d’urgence seules ne peuvent résoudre les problèmes liés à la stabilité professionnelle à long terme, l’intention de ce fonds est de garantir aux producteur.ice.s d’impact, que nous estimons essentiel.le.s à l’écosystème du documentaire, une stabilité financière suffisante pour mener à bien leur travail primordial.

Qui est à l’origine de ce fonds?

Le Fonds de soutien aux producteur.ice.s d’impact de documentaires, ainsi que le processus de demande d’aide, ont été conçus par les animateurs du groupe Global Impact Producers : Beadie Finzi (Royaume-Uni), Emily Wanja (Kenya), Jamie Dobie (États-Unis), Jess Search (Royaume-Uni), Molly Murphy (États-Unis), Sonya Childress (États-Unis), Vanessa Cuervo Forero (Colombie).

Le fonds est administré par Doc Society avec le soutien de Perspective Fund. En tant que groupe, nous adhérons aux principes d’équité, d’inclusion et de respect dans le développement et l’administration du fonds. Nous avons sollicité les conseils et les meilleures pratiques de nos collègues dans la mise en œuvre du Fonds de soutien. Toutefois, si vous avez des suggestions quant aux possibilités d’améliorer notre processus, n’hésitez pas à nous en faire part.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au financement par ce fonds, vous devez pouvoir répondre VRAI aux déclarations suivantes :

  • Je suis producteur.ice d’impact freelance en exercice, capable de faire la preuve de la réalité de mon travail, avec au moins un crédit d’impact ou de campagne de sensibilisation à mon actif au cours des 12 derniers mois. (Veuillez consulter la définition de Producteur.ice d’impact ci-après.)
  • Je suis confronté à des difficultés financières pressantes dues à la pandémie de COVID-19 ou exacerbées par celle-ci.
  • J’ai 21 ans ou plus.
  • Je n’ai jamais bénéficié d’une subvention de soutien provenant de ce fonds.
  • Je suis en mesure d’accepter un virement bancaire électronique et de fournir mes coordonnées bancaires si ma demande est retenue pour un financement.
  • Si je suis basé.e aux États-Unis, je suis en mesure de fournir un numéro de sécurité sociale (SSN) ou un numéro ITIN (Individual Taxpayer Identification Number).
  • Je ne suis pas salarié.e à plein temps, membre du conseil d’administration, directeur/directrice, ni agent de l’une des organisations de financement ni du comité de pilotage du groupe Global Impact Producers, ni ne fais partie de la famille immédiate d’un de leurs membres. Les demandes émanant de personnes directement associées au Fonds de soutien ne sont pas admissibles.

Qui est producteur.ice d’impact ou en quoi cela consiste-t-il ? Suis-je producteur.ice d’impact ?

Le ou la producteur.ice d’impact est chargé.e de maximiser le potentiel d’un film en matière de changement social. Les responsabilités peuvent varier en fonction du contenu et des objectifs de distribution définis du film, mais incluent souvent les éléments suivants : un développement de stratégies, une cartographie du sujet, l’animation d’un groupe d’experts, le développement et la gestion d’un partenariat organisationnel, la production d’un contenu numérique et une mobilisation autour de celui-ci, ainsi que des évaluations et mesures de l’impact. Un.e producteur.ice d’impact peut également coordonner et/ou superviser la campagne de projections grand public d’un film. Le ou la producteur.ice d’impact est également susceptible de jouer un rôle dans le développement du scénario et la recherche de financements, et ce dès la phase de pré production.

Vous pouvez avoir endossé certains des rôles mentionnés ci-avant, mais avec un intitulé de poste différent. N’hésitez pas à nous en faire part lors de l’envoi de votre demande. Certain.e.s réalisateur.ice.s sont également producteur.ice.s d’impact de leur propre film, ils et elles élaborent et mettent en œuvre des campagnes distinctes du processus de distribution du film, sans toutefois bénéficier de ce crédit supplémentaire. Nous sommes conscients de votre existence. Si vous êtes dans ce cas et que vous n’avez pas été admissible à d’autres programmes de soutien dédiés aux réalisateur.ice.s, vous pouvez effectuer une demande ici.

Quel est le montant du financement disponible ?

Il s’agit d’un fonds de soutien international, et le montant total des fonds disponibles pour versement est de 600 000 USD. À partir d’une base de référence d’un montant de 4 000 USD, tout requérant admissible recevra un montant standardisé pour chaque ville du monde par un indice du coût de la vie. Par exemple : New York tiendra lieu de base de référence, avec un des coûts de la vie les plus élevés au monde et un indice de 100. Les subventions y seront de 4 000 USD. L’indice de Nairobi étant de 39,68, les subventions y seront de1 587 USD.

Remarque : les versements de fonds de secours et les paiements d’aide d’urgence peuvent être exonérés d’impôts selon la législation qui vous concerne. Consultez les termes de votre législation locale pour déterminer les implications fiscales qui s’appliquent à votre cas.

Combien de temps le fonds sera-t-il ouvert ?

Il y aura trois cycles de financement :

1er tour : ouvert du 3 au 8 juin
Nous avons pu offrir notre soutien à 132 collègues de 27 pays, dont
Argentine * Australie * Autriche * Brésil * Canada * Chili * Colombie * Congo * Danemark * El Salvador * Ethiopie * France * Inde * Kenya * Mexique * Moldavie * Népal * Nigeria * Nouvelle-Zélande * Pakistan * Portugal * Russie * Afrique du Sud * Tunisie * Royaume-Uni * États-Unis

Deuxième tour : ouverture le 10 juillet

Troisième tour : ouverture le 12 août

Comment les bénéficiaires seront-ils sélectionnés ?

Il s’agit d’un processus non concurrentiel. Les fonds ne sont pas distribués selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Vous n’avez donc aucune raison de précipiter votre demande. Lors de la clôture de chaque phase, toutes les demandes éligibles seront regroupées et ajustées en fonction des besoins afin de garantir une représentation équitable des communautés particulièrement vulnérables. Les demandes seront ensuite randomisées et traitées.

Dans quels délais serai-je notifié.e des décisions ? Et dans quels délais recevrai-je les fonds ?

Nous travaillons aussi vite que possible pour répondre à toutes les demandes. Étant donné le volume de demandes que nous prévoyons, un délai allant jusqu’à deux semaines peut être nécessaire pour traiter votre demande, à compter de la clôture du cycle. Si votre demande est approuvée, nous nous efforcerons de vous faire parvenir les fonds dans les 14 jours qui suivent la réception de vos coordonnées bancaires et de votre numéro SSN/ITIN, le cas échéant. Si votre demande n’est pas approuvée, vous serez notifié.e et encouragé.e à effectuer une nouvelle demande lors de la phase suivante.

Si je ne reçois pas les fonds suite à la première phase, dois-je effectuer une nouvelle demande ?

À la fin de chaque cycle, les demandeurs/demandeuses n’ayant pas reçu de fonds seront notifié.e.s et encouragé.e.s à effectuer une nouvelle demande lors de la phase suivante. Ce système nous permet de contrôler nos capacités et d’optimiser les chances de chaque demandeur/demandeuse de bénéficier d’une subvention. En outre, effectuer une nouvelle demande lors de chaque cycle permet aux producteur.ice.s d’impact de reformuler leurs besoins à mesure que leur situation évolue au cours de cette pandémie.

Ma demande sera-t-elle confidentielle ?

Nous limiterons la divulgation de vos informations personnelles aux membres du comité de pilotage du groupe Global Impact Producers et aux membres du comité de gestion du Fonds qui ont besoin de les connaître, et uniquement en fonction des exigences liées à l’administration du programme. Vos données démographiques sont facultatives et recueillies exclusivement pour l’administration du Fonds et à des fins de présentation de rapports sur le programme.

Puis-je consulter les termes de la demande avant de postuler ?

Oui ! Vous pouvez télécharger à l’avance un exemplaire de la liste des questions ici. Des informations supplémentaires sont également disponibles sur la page des directives.

Vous êtes prêt.e à soumettre votre demande ?

La tercera ronda del fondo estará abierta a las 9 a.m. GMT del 12 de agosto a las 5 p.m. GMT del 19 de agosto

The Documentary
Impact Producer
Relief Fund

The Documentary Impact Producer Relief Fund will provide grants of up to $4,000 to help alleviate the acute hardships faced by freelance impact producers working anywhere in the world in this time of economic uncertainty. Freelance and sole-proprietor impact producers, especially those from under resourced and underrepresented groups, are uniquely affected by the COVID-19 pandemic which has exacerbated the spectrum of historic inequalities they face. While emergency relief resources alone cannot address long-term career stability, the intent of this fund is to ensure impact producers, who we believe are vital to the documentary ecosystem, remain financially stable enough to continue this important work.

Who is behind the fund?

The Documentary Impact Producer Relief Fund and application process has been designed by the Global Impact Producers facilitators: Beadie Finzi (UK); Emily Wanja (Kenya); Jamie Dobie (US); Jess Search (UK); Molly Murphy (US); Sonya Childress (US); Vanessa Cuervo Forero (Colombia).

The fund is being administered by Doc Society with support from Perspective Fund. As a group we are committed to equity, inclusion and respect in the development and administration of the fund. We have sought advice and best practices from colleagues in the delivery of the Relief Fund but if you have suggestions about how we could improve our process, please let us know.

Eligibility requirements

To be eligible for this fund, you must be able to say TRUE to the following statements

  • I am a practising freelance Impact Producer able to demonstrate commitment to my work with at least one impact or outreach credit to my name in the last 12 months. (Please see below for Impact Producer, defined).
  • I am experiencing financial emergencies due to or exacerbated by the COVID-19 pandemic.
  • I am 21 years or older.
  • I have not previously been awarded a relief grant from this fund.
  • I can accept an electronic bank transfer and provide bank details if I am selected for funding.
  • If based in the US, I can provide an SSN or Individual Taxpayer Identification Number.
  • I am not a full time employee, board member, director, officer or immediate family member of any of the funding organisations or Global Impact Producers steering committee. Those associated directly with the fund are not eligible.

What, or Who, is an Impact Producer? Am I an Impact Producer?

The Impact Producer is responsible for maximizing a film’s potential for social change. Responsibilities may vary based on the film’s content and defined distribution goals, but often include strategy development, issue mapping, brain trust facilitation, organizational partnership development and management, digital content production and engagement, and impact evaluation and measurement. An Impact Producer may also coordinate and/or oversee a film’s semi-theatrical screening campaign and release. The Impact Producer may also play a role in story development and fundraising, beginning as early as pre-production.

You may have performed some of the roles above but with a different job title. Tell us about that when you apply. Some filmmakers are also the Impact Producer on their own films, designing and delivering campaigns separate from the film’s distribution, but without taking that additional credit. We see you. If you are such a filmmaker, and have not been eligible for other relief programmes designed for filmmakers, you may apply here.

How much funding is available?

The relief is global and a total of $600,000 is available for disbursement. Working from the baseline of $4,000 USD, each eligible applicant will receive an amount that is standardised for each city in the world by a cost of living index. For example: New York City will be used as the baseline, with one of the highest cost of living in the world and an index rating of 100. Grants there will be at $4,000. Nairobi has an index of 39.68. Grants there will be $1,587.

Please Note: disaster relief and emergency aid payments may not be taxable under the law that applies to you. Consult your local law to determine your tax implications.

How long will the fund be open for?

There will be three funding rounds:

There will be three funding rounds:

Round 1: Open June 3rd - June 8th
We were able to offer support to 132 colleagues from 27 countries including:
Argentina * Australia * Austria * Brazil * Canada * Chile * Colombia * Congo * Denmark * El Salvador * Ethiopia * France * India * Kenya * Mexico * Moldova * Nepal * Nigeria * New Zealand * Pakistan * Portugal * Russia * South Africa * Tunisia * United Kingdom * United States

Round 2: Open July 10th – July 17th

Round 3: Open August 12th – August 19th

How will the recipients be chosen?

This is a non-competitive process. The funds are not being given out on a first-come first-served basis, so don’t rush your application. At the close of each application period, all eligible applications will be entered into a pool and adjusted as needed to ensure fair representation from particularly vulnerable communities. The applications will then be randomized and processed.

How quickly will I be notified of decisions? And how quickly will I receive the funds?

We are working as quickly as we can to respond to all applications. Given the volume of applications we anticipate, it may take up to two weeks to process your application, from the close of the cycle. If you are approved, we endeavour to get you the funds within 14 days of our receipt of your bank details and SSN/ ITIN, where applicable. If you are not approved, you will be notified and encouraged to reapply the following round.

If I don’t receive funds in the first round, do I have to apply again?

At the end of each cycle, applicants who did not receive funding will be notified and encouraged to reapply the following round. This system allows us to monitor our capacity as well as maximize each applicant’s opportunity to receive a grant. Additionally, reapplying each cycle allows impact producers to rearticulate their needs as their circumstances change during this pandemic.

Will my application be confidential?

We will limit the disclosure of your personal information to the Global Impact Producers steering committee and those at the Fund who have a need to know, and only as necessary to administer the program. Your demographic information is optional and collected solely for fund administration and program reporting purposes.

Can I read the application before applying?

Yes! You can download a copy of the questions in advance here. There is also additional information available on the Guidance page.

Ready to apply?

The second round of the fund will be open from 9am GMT July 10th – 5pm GMT July 17th.