Directives

Qui est producteur.ice d’impact ou en quoi cela consiste-t-il ? Suis-je producteur.ice d’impact ?

Le ou la producteur.ice d’impact est chargé.e de maximiser le potentiel d’un film en matière de changement social. Les responsabilités peuvent varier en fonction du contenu et des objectifs de distribution définis du film, mais incluent souvent les éléments suivants : un développement de stratégies, une cartographie du sujet, l’animation d’un groupe d’experts, le développement et la gestion d’un partenariat organisationnel, la production d’un contenu numérique et une mobilisation autour de celui-ci, ainsi que des évaluations et mesures de l’impact. Un.e producteur.ice d’impact peut également coordonner et/ou superviser la campagne de projections grand public d’un film. Le ou la producteur.ice d’impact est également susceptible de jouer un rôle dans le développement du scénario et la recherche de financements, et ce dès la phase de pré production.

Vous pouvez avoir endossé certains des rôles mentionnés ci-avant, mais avec un intitulé de poste différent. N’hésitez pas à nous en faire part lors de l’envoi de votre demande. Certain.e.s réalisateur.ice.s sont également producteur.ice.s d’impact de leur propre film, car ils et elles élaborent et mettent en œuvre des campagnes distinctes du processus de distribution du film, sans toutefois bénéficier de ce crédit supplémentaire. Nous sommes conscientes de votre existence. Si vous êtes dans ce cas et que vous n’avez pas été admissible à d’autres programmes de soutien dédiés aux réalisateur.ice.s, vous pouvez effectuer une demande ici.

Veuillez fournir en pièce jointe des justificatifs attestant de votre activité en tant que producteur d'impact (nous avons besoin d'une trace écrite). Les pièces jointes peuvent inclure :

  • Une liste des projections organisées dans le cadre de la campagne d’impact, dans les écoles, les communautés locales, les institutions religieuses, les Think Tank, etc.
  • Des photos de projections organisées dans le cadre de la campagne d’impact, datées et, si possible, accompagnées d'informations additionnelles telles que la liste des personnes ayant participé au programme et les résultats produits.
  • Des échanges de courriels avec les partenaires de la campagne pour discuter du film et de ses objectifs d'impact.
  • Mémos de stratégie de campagne et/ou plan de mise en œuvre
  • Matériels de promotion/communication de la campagne d'impact, tels que des dépliants, des présentations, des pages web ou d'autres matériels liés à la distribution d’impact du film
  • Programme/rapport du braintrust
  • Rapports d'évaluation et/ou d'impact
  • Nous vous encourageons également à partager un lien vers les bandes-annonces des films sur lesquels vous avez travaillé en tant que producteur d'impact.

Pourquoi ce fonds est-il réservé aux indépendants ?

Les producteur.ice.s d’impact freelance et en entreprise unipersonnelle, en particulier ceux et celles qui appartiennent à des groupes sous-financés et sous-représentés, sont les plus durement touché.e.s par la pandémie de COVID-19 qui a exacerbé le spectre des inégalités auxquelles ils et elles sont habituellement confronté.e.s. D’après les informations recueillies auprès de partenaires organisationnels et de donateurs-pairs, cette communauté ne dispose pas d’un fonds dédié et elle est exclue de la plupart des initiatives d’aide aux artistes récemment lancées, bien que le travail de ses membres soutienne et soit soutenu par des artistes/réalisateur.ice.s. Si les ressources d’aide d’urgence seules ne peuvent résoudre les problèmes liés à la stabilité professionnelle à long terme, l’intention de ce fonds est de garantir aux producteur.ice.s d’impact, que nous estimons essentiel.le.s à l’écosystème du documentaire, une stabilité financière suffisante pour mener à bien leur travail primordial.

Un support multilingue est-il disponible pour ce processus de demande d’aide ?

Le formulaire de demande d’aide est disponible dans les langues suivantes : anglais, espagnol, français, portugais et arabe.

Comment effectuer ma demande ?

Toutes les demandes doivent être envoyées via le site Web suivant : DocImpactProducersReliefFund.org.

Un bouton d’envoi est disponible sur la page d’accueil.

Je souhaite contribuer financièrement à cette initiative de soutien. Cela est-il possible ?

Nous serions très heureux d’ajouter des donateurs-pairs à notre groupe. Si vous souhaitez contribuer à la cause, veuillez contacter : hello@diprfund.org

Comment puis-je m’impliquer davantage dans la communauté internationale des producteur.ice.s d’impact ?

Nous sommes heureuses que vous posiez la question ! La GIPA est une communauté en ligne de professionnel.le.s de l’impact qui travaillent dans le secteur du film documentaire. Cette communauté est forte de plus de 300 membres, qui représentent près de 40 pays. Pour en savoir plus sur notre communauté, lisez la synthèse ci-après.

L’objectif de la GIPA est de proposer un espace aux professionnel.le.s en activité (à la fois pour celles et ceux qui s’identifient comme producteur.ice.s d’impact en activité et comme réalisateur.ice.s dirigeant une campagne d’impact) pour leur permettre de collaborer et de partager des ressources efficacement, unissant ainsi les professionnels au sein des pays et leur permettant de se connecter entre eux tout autour du monde.

Les membres potentiels peuvent postuler en renseignant ce formulaire, en y incluant une biographie de 200 mots, en précisant leur situation géographique et en mettant en lumière le travail qu’ils ont déjà effectué et celui qu’ils sont sur le point d’entreprendre.

Leur candidature est ensuite évaluée par l’un des membres de notre comité de pilotage afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un.e professionnel.le de l’impact en activité – un.e producteur.ice ou un.e réalisateur.ice d’impact, ou encore un.e théoricien.ne de l’impact, ayant déjà une expérience de la direction ou de l’évaluation de campagnes d’impact.

Les membres de notre comité de pilotage sont : Beadie Finzi (Royaume-Uni), Emily Wanja (Kenya), Jamie Dobie (États-Unis), Jess Search (Royaume-Uni), Molly Murphy (États-Unis), Sonya Childress (États-Unis), Vanessa Cuervo Forero (Colombie).

Si je ne trouve pas de réponses à mes questions ici, à qui puis-je m’adresser ?

Veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : hello@diprfund.org

Guidance

What, or Who, is an Impact Producer? Am I an Impact Producer?

The Impact Producer is responsible for maximizing a film’s potential for social change. Responsibilities may vary based on the film’s content and defined distribution goals, but often include strategy development, issue mapping, brain trust facilitation, organizational partnership development and management, digital content production and engagement, and evaluation and impact measurement. An Impact Producer may also coordinate and/or oversee a film’s semi-theatrical screening campaign and release. The Impact Producer may also play a role in story development and fundraising, beginning as early as pre-production.

You may have performed some of the roles above but with a different job title, like Outreach Director, or Campaign Coordinator. Tell us about that when you apply. Some filmmakers are also the Impact Producer on their own films, designing and delivering campaigns separate from the film’s distribution, but without taking that additional credit. We see you. If you are such a filmmaker, and have not been eligible for other relief programmes designed for filmmakers, you may apply for this Fund.

In the application we will ask you to provide evidence of your work. Attachments can include:

  • List of campaign screenings organized in schools, community groups, religious institutions, think tanks etc.
  • Photos of campaign screenings including date and, if possible, other details like who participated in the program and outcomes.
  • Email exchanges with campaign partners discussing the film and its impact goals.
  • Campaign strategy memo and/or implementation plan
  • Impact campaign promotional/communications materials such as flyers, pitch decks, web pages or other materials related to the planned impact distribution of the film
  • Brain Trust agendas / report outs
  • Evaluation and/or Impact Reports
  • We will also encourage you to share a link to trailers of films you have worked with as an impact producer.

Why is the Fund only available to Freelancers?

Freelance and sole-proprietor impact producers, especially those from under resourced and underrepresented groups, are uniquely affected by the COVID-19 pandemic which has exacerbated the spectrum of historic inequities they face. Based on insights gathered from organizational partners and peer-funders, this community does not have a dedicated fund and is excluded from all but a few of the recently launched artist relief initiatives even though their work supports and is supported by artists/filmmakers. While emergency relief resources alone cannot address long-term personal and career stability, the intent of this fund is to ensure impact producers, who we believe are vital to the documentary ecosystem, remain financially stable enough to continue this important work..

Is there multilingual support available for this application?

The application form is available in English, Spanish, French, Portuguese & Arabic.

How do I apply?

All applications will be made through this website DocImpactProducersReliefFund.org.

Please see the apply button on the home page.

I’m interested in contributing funds to this relief effort. Can I do that?

We are very eager to add peer-funders to the pool. If you are interested in contributing, please contact: hello@diprfund.org

How can I become more involved in the global impact producing community?

We’re glad you asked! GIPA is an online community of professional impact professionals working in the documentary film industry. We are 300+ members strong, representing nearly 40 countries. You can read more about the community in this summary.

The goal of GIPA is to provide a space for working professionals (for both people who identify as practicing Impact Producers and those who identify as filmmakers leading an Impact Campaign) to work together and share resources effectively, uniting practitioners within countries and connecting them across the globe.

Prospective members can apply by filling in this form including a 200 word bio, their location, and highlighting the work that they have already done and are about to do.

They are then assessed by one of the steering committee members to check they are an active Impact Professional - impact producer, filmmaker or impact theorist who already have experience of running or assessing impact campaigns.

Our steering committee members are: Beadie Finzi (UK); Emily Wanja (Kenya); Jamie Dobie (US); Jess Search (UK); Molly Murphy (US); Sonya Childress (US); Vanessa Cuervo Forero (Colombia)

If my questions aren’t answered here, who can I talk to?

Please email: hello@diprfund.org